Le Service Téléalarme pour rester chez soi plus longtemps 

Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée ou non résident dans le secteur géographique Téléalarme Nord-Isère.

Comment faire ?
Il vous suffit de contacter le service Téléalarme proposé par le CCAS de BOURGOIN-JALLIEU  – Appeler directement au : 04 74 93 43 89.

OÙ SE RENSEIGNER ?
Téléalarme Nord-Isère – Espace Seniors Le Renouveau
10 place Albert-Schweitzer -38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 93  55 55
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; fermeture le mardi après midi

Le fonctionnement :

  • Une installation rapide assurée par des professionnels
  • Une technologie fiable
  • Une montre ou un médaillon relié à un transmetteur
  • Une batterie qui prend le relais en cas de coupures électriques
  • Une utilisation facile : une simple pression sur la montre ou le médaillon et le contact avec les pompiers est immédiat. Les pompiers alertent les intervenants compétents ou déclenchent les secours. Une équipe de professionnels assurent les dépannages 24h/24 et 365 jours/an.

Les Aides Possibles :

  • Toute prestation versée au titre de la perte d’autonomie
  • Aide versée par les caisses de retraite
  • En fonction des revenus, les sommes sont pour moitié déductibles des impôts.

Le prix

Le tarif est fixé annuellement par décision du Conseil d’Administration du CCAS de Bourgoin-Jallieu. Installation et dépannage gratuit. Pas de durée d’abonnement imposée. Pour 2021 : 99 € par trimestre.

Une fois par trimestre, une facture est adressée par la mairie aux personnes concernées.

Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA

Voir la page nos démarches

Services d’Aide à Domicile et d’Aides à la Personne :

ADMR – 
11 rue des Nouveaux 38490 Aoste – Mail : admrbiev@fede38.admr.org

Notre association managée par des bénévoles intervient sur 4 communes AOSTE – CHIMILIN – GRANIEU – ROMAGNIEU que ce soit par l’aide à domicile et également pour le portage des repas.

Les valeurs de l’ADMR

  • Créer et développer des services à domicile pour répondre aux attentes de l’ensemble de la population d’avant la naissance à la fin de vie.
  • Favoriser la création de lien social
  • Participer à l’animation de la vie locale
  • Contribuer à la création d’emplois qualifiés et durables

Portage des repas à domicile
Renseignements et inscriptions :
Tel : 04 76 31 88 70 aux heures d’ouverture du bureau
Lundi 8 h 30 – 12 h 30 / 14 h-17 h – Mardi 8 h 30 – 12 h 30
Mercredi fermé au public
Jeudi 8 h 30 – 12 h 30 – Vendredi 8 h 30 – 12 h 30
En dehors des heures d’ouverture, un répondeur enregistre les messages.

AMBRE SERVICES – Aide à domicile – 
3 rue du Professeur Trillat 38480 Pont de Beauvoisin
Tel : 04 76 05 51 89
Port. 06 59 58 14 71

Vous êtes malade, fatigué, débordé… faites-vous aider !

Depuis plus de 10 ans, notre équipe de professionnels est à votre service pour faciliter votre quotidien.

Notre objectif :

Intervenir quand vous en avez besoin : permettre un maintien à domicile, faciliter un retour d’hospitalisation, accompagner une hospitalisation à domicile… En vous apportant l’aide la plus adaptée : aide à la toilette, au lever et au coucher, à la mobilité, livraison de repas, entretien du logement, du linge…

Nous pouvons vous aider à la recherche d’un financement adapté à votre situation.

Services de Soins Infirmiers à Domicile :
SSIAD
11 rue des Nouveaux 38490 Aoste
Tel 04 76 31 80 24 – Mail : ssiadbisi[@]fede38.admr.org

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent sur prescription médicale auprès :

  • des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie,
  • des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d’une maladie chronique.

Leurs interventions auprès des personnes âgées ont pour objectif :

  • de prévenir la perte d’autonomie,
  • d’éviter une hospitalisation,
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement.

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient. Les SSIAD peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire.

 “Chic c’est Jeudi !”

L’association permet de passer un après midi animé fait de rencontres et de jeux. (belote, scrabble… )
Ouvertes à tous, les rencontres ont lieu tous les jeudis après-midi, dans la salle de l’ancienne école.

Suite au contexte COVID, l’association est en sommeil.

Contact : 

REGISTRE DES PERSONNES VULNERABLES
(personnes âgées de plus de 70 ans ou personnes porteuses de handicap ou personnes isolées)

La Mairie de Granieu est chargée de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. C’est indispensable pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence lors de risques exceptionnels (canicules, grands froids, …). Ce registre est nominatif mais strictement confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.

 Objectif : En cas de canicule notamment, ce registre permet à la Mairie de contacter les personnes isolées pour s’assurer qu’elles vont bien et savoir si elles ont besoin d’aide.  Ce registre est également communiqué au Préfet, à sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Modalités d’inscription : L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire de votre part. Il vous suffit d’appeler le secrétariat de la Mairie au 04 746 31 72 75.

Un tiers peut également se charger de l’inscription d’une personne qu’il estime  vulnérable (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).

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