ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL ET ACCIDENT ISCHÉMIQUE TRANSITOIRE
Comprendre l’accident vasculaire cérébral et l’accident ischémique transitoire
L’AVC à l’origine d’une perte de fonction du cerveau
Un accident vasculaire cérébral ou AVC, communément appelé « attaque cérébrale », est une perte soudaine d’une ou plusieurs fonctions du cerveau.
Il est provoqué :
- par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau. C’est l’accident vasculaire cérébral ischémique. L’arrêt de la circulation du sang dans une artère ne permet plus un apport suffisant en oxygène et en . Cela entraîne la mort des cellules cérébrales, au niveau de la zone du cerveau touchée : c’est l’infarctus cérébral ;
- ou par la survenue d’une hémorragie intracérébrale. C’est l’AVC hémorragique.
La gravité de l’accident vasculaire cérébral dépend de la localisation et de l’étendue des zones cérébrales touchées.
Quelle différence entre un AVC et un AIT ?
Contrairement à l’AVC, l’accident ischémique transitoire ou AIT résulte d’une obstruction artérielle très transitoire, qui n’entraîne pas de lésion du cerveau.
Ses symptômes sont les mêmes que l’AVC, mais ils durent de quelques secondes à quelques minutes (moins d’une heure) avant le retour à la normale sans séquelles. L’AIT peut donc passer inaperçu et être confondu avec un simple malaise.
L’AIT est un signal d’alarme car le risque de survenue d’un AVC plus grave dans les jours suivants est grand ; c’est donc une urgence : il faut appeler le 15.