LE COLLÈGE DE ST GENIX

A partir de la 6ème, le Collège de secteur pour les élèves d’Aoste et Granieu est le collège « La Forêt » de Saint-Genix-les-Villages en Savoie.

Un service de ramassage scolaire géré par le Conseil Départemental de l’Isère existe. Plusieurs points de ramassage sont répartis sur les 2 communes.

Les élèves transportés sont alors demi-pensionnaires au Collège.

Pour le lycée, ils peuvent aller au Lycée Pravaz à Pont-de-Beauvoisin avec également un service de ramassage scolaire ou dans un autre lycée suivant l’orientation scolaire choisie.

Collège La Forêt

RAMASSAGE SCOLAIRE, 3 arrêts sur la commune permettent de rejoindre les écoles, collèges et Lycées :

• LE VILLAGE / LE GAY / LE MARTINET

Toutes les infos et horaires sur Trans’isère

LES CENTRES DE LOISIRS

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille vos enfants de 3 à 11 ans dans ses centres de loisirs.

Infos pratiques

Dossier d’inscription

Centre de loisirs intercommunal d’Aoste
loisirs.aoste@valsdudauphine.fr

Tél : 06 04 59 02 89

Suivre les infos et le programme sur la page Facebook

ACTIONS JEUNES

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accompagne les jeunes du territoire, âgés de 11 à 17 ans, dans leur temps péri et extrascolaire au plus proche de leur lieu de vie.

Ces actions s’inscrivent dans un projet pédagogique élaboré par notre service de spécialistes de la jeunesse. Elles favorisent l’ouverture au monde via :

  • des animations culturelles, sportives et éducatives ;
  • un soutien et accompagnement de projets de jeunes ;
  • des offres de séjours et de loisirs durant les vacances ;
  • des animations de prévention ;
  • des infos en direction des jeunes ;
  • un accompagnement à la scolarité…

Voir les différentes actions

MISSION LOCALE du NORD-ISÈRE

Association financée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et les regroupements de Communes du Nord Isère, la Mission Locale Nord Isère est présente sur l’ensemble du territoire avec ses 5 sites : Bourgoin-Jallieu, Crémieu, La Tour du Pin, Morestel et Villefontaine et ses permanences sur Chavanoz, Les Abrets-en-Dauphiné, Les Avenières-Veyrins-Thuellin, L’Isle d’Abeau, Montalieu-Vercieu, Morestel, Pont de Beauvoisin et Tignieu-Jameyzieu.

Elle exerce une mission de service public de proximité avec un objectif : permettre l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés et les rendre acteurs et responsables de leur insertion sociale et professionnelle.

Elle les accompagne dans leurs parcours d’accès à l’emploi, à la formation et à l’autonomie sociale (santé, logement, mobilité, etc.) en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.

• Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’avez pas de travail, n’arrivez pas à savoir ce que vous souhaitez faire, vous passez des entretiens mais cela n’aboutit pas… La Mission Locale peut vous aider.

• Vous connaissez un jeune qui aurait besoin de conseils pour son orientation ou sa recherche d’emploi, d’un appui pour accéder à l’autonomie… La Mission Locale peut l’aider.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter ! Parce qu’aucun jeune ne devrait être laissé sur la touche, la Mission Locale Nord-Isère se déplace au plus près de son public.

Comme toutes les Missions Locales de France, la Mission Locale Nord-Isère est au centre du plan d’action pour l’emploi des jeunes, mis en place par l’État en cette année 2020, avec notamment une augmentation de la capacité d’accueil de la Garantie Jeunes et des Parcours Contractualisés d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) ; 2 dispositifs dispensés exclusivement par les Missions Locales.

MISSION LOCALE

C’est nouveau ! Le site #1jeune1solution du Gouvernement permet désormais aux jeunes de trouver des offres d’emploi et des actions près de chez eux. Il synthétise également les mesures mises en place pour aider les employeurs et pour les jeunes. Rendez-vous sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/  pour en savoir plus.

1 – La sensibilisation au collège en classe de troisième

La première étape consiste à informer les jeunes autour des sujets liés à la défense. Cette mission est attribuée aux enseignants de collège, et plus particulièrement à ceux d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique. (voir page ci-contre)

2 – Le recensement

La seconde étape est plus personnelle, puisqu’il s’agit pour les adolescents de se rendre à la mairie de leur domicile, dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire, afin de se faire recenser. Cette démarche concerne les filles et les garçons qui reçoivent une attestation de recensement.

3 – La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Avant la date anniversaire de leur majorité, les jeunes sont convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).  Durant les vacances scolaires, dans un lieu proche de chez eux, ce sont près de 760 000 jeunes par an qui découvrent ainsi, durant ces quelques heures, les différentes dimensions des armées et rencontrent des militaires.

Voir aussi les dernières actualités
Menu