Si les punaises de lit avaient disparu dans les années 50 en France, la recrudescence de ces insectes sur le territoire national est une réalité.
En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui vivent à l’abri de la lumière, dans les espaces sombres. Les chambres à coucher et les salons avec canapé sont principalement touchés.
En cas d’infestation d’un logement, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à l’élimination.
On peut tous être touchés par des punaises de lit. Découvrez les moyens de réduire les risques d’infestation, d’identifier la présence de punaises et de vous en débarrasser au plus vite.
Les punaises de lit ayant développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier en première intention par rapport à la lutte chimique.
En cas de persistance de l’infestation, il est alors recommandé de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire formé, possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique. A toutes fins utiles, le plan interministériel contre les punaises de lit est disponible à cette adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/punaises-lit-letat-vous-accompagne
Message de prévention : Cafards, punaises de lits… les autorités sanitaires réitèrent leur alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits
La DGCCRF, la DGS et l’ANSES (Agence Nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) diffuse un message de prévention concernant l’usage d’un insecticide interdit SNIPER 1000 EC DDVP, utilisé contre les punaises de lit et les cafards.
La commercialisation de ce produit est interdite depuis 2013 mais de nouveaux cas d’intoxication surviennent encore.