Avec l’intégration de la commune de Morestel en juillet 2023, le Syndicat des eaux des Abrets s’étend, désormais, sur 14 communes et compte environ 17 000 abonnés.
Afin de suivre les évolutions démographiques et réglementaires, le Syndicat a engagé une réflexion pour optimiser son fonctionnement et améliorer la communication pour ses abonnés.
Ainsi, naitront en 2024 plusieurs changements liés à la facturation et à la communication :
- Une seule facture qui regroupera les redevances d’eau et d’assainissement à partir du 1er janvier 2024. Jusqu’alors, un abonné, raccordé aux réseaux d’eau et d’assainissement, recevait deux factures distinctes.
- La relève annuelle sera lissée sur l’année civile. Dès lors, le déroulement de la relève s’effectuera comme suit :
Communes | Périodes de relève | Facturation 2024 | Facturation à compter de 2025 | |
Les Avenières-Veyrins-Thuellin
St André le Gaz Brangues Le Bouchage |
Janvier à avril | Intermédiaire : janvier
Solde : juillet |
Intermédiaire : janvier
Solde : juillet |
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Corbelin
Paladru La Bâtie-Montgascon Morestel |
Mai à juillet | Intermédiaire : janvier
Solde : septembre |
Intermédiaire : mars
Solde : septembre |
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Les Abrets en Dauphiné
Aoste St Victor de Morestel Granieu Chimilin |
Septembre à novembre | Intermédiaires : janvier et juin
Solde : décembre |
Intermédiaire : juin
Solde : décembre |
- Le site internet du Syndicat fera peau neuve dès janvier avec, plus particulièrement, l’intégration de démarches en ligne. Les abonnés pourront déclarer les changements tels que : coordonnées, départ, arrivée, compte bancaire… en cliquant sur les onglets prévus à cet effet.
- Parallèlement, les abonnés auront également la possibilité de créer un compte en ligne qui leur permettra de consulter factures et consommation, de solliciter un prélèvement ou une mensualisation..
- Les actualités du Syndicat sont également disponibles sur Facebook et Instagram.
Devant une recrudescence d’incivilités à l’encontre des agents du Syndicat, il est demandé de respecter les règles de civismes auxquelles chaque individu a droit. Pour que l’accueil physique et téléphonique du Syndicat perdure, dans des temps où la tendance est plutôt à l’inverse, le respect des différents interlocuteurs est primordial.