La Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné a fermé le Guichet d’Accueil Unique depuis le 1er avril 2020. Le Guichet d’Accueil Unique s’occupait, entres autres, d’enregistrer les demandes de logement social et de prépositionner ces demandes sur des logements en partenariat avec les bailleurs.

Cette décision politique fait suite à la reprise de gestion des logements du contingent préfectoral par les services de l’Etat ainsi qu’au développement de la location active par les bailleurs sociaux.

 Par ailleurs, pour la continuité du service public.

 Les demandeurs sont invités à enregistrer leur demande de logement social en priorité sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Elle est ainsi visible par tous les partenaires : guichets enregistreurs, bailleurs sociaux…

  • Si besoin, les Vals du Dauphiné mettent à leur disposition des postes informatiques à l’accueil du siège de la Tour du Pin et à France services (ex-MSAP)( Tel : 04 76 32 71 99 ) de Pont de Beauvoisin. Des agents d’accueil peuvent également les accompagner dans leurs démarches.
  • S’ils ont des questions sur l’avancement de leur demande de logement, les demandeurs peuvent se rapprocher des bailleurs sociaux du territoire.

Alpes Isère Habitat (ex-OPAC 38) : 04 76 20 50 50

1 rue de la Berjallière – Bourgoin-Jallieu

17 rue Henri Barbusse – Voiron

SDH – Société Dauphinoise pour l’Habitat : 04 76 68 39 39

13 Carré Léon Blum – Villefontaine

Pour les courriers : 34 avenue Grugliasco , 38130 ECHIROLLES Cedex

Pluralis – Société d’habitation des Alpes :

74 Cours Becquart Castelbon – Voiron – 04 76 67 24 24

45 Avenue Professeur Tixier – Bourgoin-Jallieu – 04 74 93 66 66

Semcoda : 04 74 28 13 22

103 rue de la libération – Bourgoin-Jallieu

  • D’autres organismes peuvent accompagner les demandeurs :

1/ Action logement accompagne dans leurs démarches les salariés des entreprises du secteur privé d’au moins 10 salariés ou des entreprises du secteur agricole d’au moins 50 salariés. Action logement dispose également de logement réservés chez les bailleurs sociaux (https://www.actionlogement.fr/)

2/ Bienveo : Les bailleurs sociaux indiquent sur ce site les logements disponibles et les demandeurs peuvent directement se montrer intéressés et être plus actifs dans leurs recherches ( https://www.bienveo.fr/ )

  • Point de vigilance : il est essentiel de compléter au maximum la demande sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ avec les copies des documents qui justifient la situation personnelle, familiale, professionnelle, et qui concernent les ressources, le logement actuel, et le motif de la demande.

Pour les demandeurs qui souhaitent malgré tout faire une demande papier ou qui ne peuvent pas se déplacer dans les lieux d’accueil, les services de la communauté de communes se chargeront de leur envoyer le formulair

Menu