En 2021, 165 facteurs ont été mordus par des chiens en Auvergne Rhône-Alpes. La gravité de ces agressions s’est traduite par 709 jours d’arrêts de travail. Au-delà des blessures physiques infligées par le chien, les facteurs et factrices mordus sont fragilisés, stressés dans leur travail et repartent en distribution anxieux de se retrouver à nouveau face à un chien. Ces agressions sont imputables à des chiens réputés « gentils, qui n’avaient jamais mordu auparavant ».
Depuis mi-avril, chaque facteur doit signaler à son manager les points où la distributions est dangereuse du fait de la présence d’un chien. Une information sera envoyée à chaque client propriétaire d’un chien pour qu’il veille à respecter les règles de prudence afin de sécuriser la distribution du courrier.
Tout propriétaire de chien, est donc concerné par ce risque, qui engage sa responsabilité pénale. Pour permettre la distribution de votre courrier tout en protégeant votre facteur, nous vous remercions de vérifier que :
➡️ De maintenir fermé le portail de son habitation.
➡️ votre boite aux lettres est positionnée et accessible depuis l’extérieur de votre propriété (sans que le facteur ait à passer sa main par-dessus un portail ou à travers un grillage).
➡️ votre sonnette fonctionne et soit installée à l’extérieur de la propriété.
➡️ d’apposer (sur la base du volontariat) un sticker fourni par La Poste informant le facteur ou son remplaçant de la présence d’un chien.
Quelle que soit la taille de votre chien ou son caractère, merci de veiller à ce qu’aucun contact ne soit possible entre lui et le facteur.
➡️ De mettre tout en oeuvre pour assurer la sécurité du facteur.
Quelle que soit la taille de votre chien ou son caractère, merci de veiller à ce qu’aucun contact ne soit possible entre lui et le facteur.