La Communauté de Communes a entrepris fin 2019, des travaux de restructuration et extension du Centre Nautique Intercommunal des Abrets en Dauphiné.
A cause de la problématique, au niveau National voire Internationnal, d’approvisionnements en matière première, dûe à la crise sanitaire, les travaux ont pris du retard et l’ouverture prévue en janvier 2022 doit être repoussée.
Au vu de l’avancement du chantier et du délai pour obtenir les autorisations administratives d’ouverture après passage de la commission de sécurité
La réouverture du Centre Nautique est envisagée en avril 2022.
Les créneaux des scolaires initialement prévus de janvier 2022 à mars 2022 seront reportés dans la mesure du possible d’avril à juin 2022.
Pourquoi cette réhabilitation ?
La piscine des Abrets en Dauphiné, ouverte en 1977, a été réalisée suivant le concept industrialisé de la piscine « Tournesol », issu du concours des Mille piscines (1969). Elle possède ainsi une identité architecturale et patrimoniale très forte que la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné (CCVDD), gestionnaire de cet équipement intercommunal, souhaite préserver.
Malgré son entretien régulier, le bâtiment ne répondait plus aux normes en vigueur et aux besoins actuels des usagers, notamment en terme d’isolation, d’accessibilité, de volume et d’organisation fonctionnelle.
Les fonctionnalités du futur centre nautique
Le projet prévoit :
- 1 bassin de 25m avec 6 couloirs de nage et fond mobile sur 2 lignes d’eau
- 2 zones de jeux d’eau (intérieure de 30m², extérieure de 100m²)
- 1 coupole rénovée (isolation thermique et phonique, éclairage naturel)
- des nouveaux locaux d’accueil, vestiaire, chaufferie, etc.
- 1 zone de 60m² bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi