Nouvel Arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau (22 juillet 2022)
Lorsque les débits des cours d’eau ou les niveaux des nappes sont insuffisants pour assurer l’ensemble des usages (y compris le maintien de la vie aquatique), le préfet met en œuvre des mesures pour limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel.
ARRETE 38-2022-07-22-00002 du 22 juin 2022 relatif à la mise en situation d’alerte sécheresse du territoire Isérois, hors Est-Lyonnais, Bièvre-Liers-Valloire et Galaure-Drôme des Collines
– en Vigilance (niveau 1/4) pour les grands cours d’eau.
– en Alerte Renforcée (niveau 3/4) pour le reste de la ressource en eau
Commune : GRANIEU
Unité de gestion : ILE CREMIEU
Situation de gestion : ALERTE RENFORCEE
Les dispositions du présent arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 30 septembre 2022. En cas d’amélioration suffisante de la situation un arrêté d’abrogation pourra être pris.
Pour le département de l’Isère hors Bièvre-Liers-Valloire, Galaure/ Drôme des Collines et Est-Lyonnais
Les mesures en vigueur à compter du 22 juillet 2022 sont :
– en Vigilance (niveau 1/4) : Pour les rivières Isère et Drac
– en Alerte (niveau 2/4) :Pour la rivière Romanche
– en Alerte (niveau 2/4) :
– pour les unités de gestion Paladru-Fure et Sanne-Varèze-4 Vallées
– pour les unités de gestion eaux souterraines Sanne-Varèze-4 Vallées
– en Alerte Renforcée (niveau 3/4) :
– pour les unités de gestion Bourbre, Isle-Crémieu, Chambaran
– pour l’unité de gestion souterraine Molasse Miocène Chambaran
– en Crise (niveau 4/4) :
– pour les unités de gestion Trièves-Matheysine, Belledonne, Chartreuse-Guiers, Oisans-Bonne, et Vercors
Les dispositions de l’arrêté sont valables au plus tard jusqu’au 30 septembre 2022.
Arrêtés cadre Isère :
Le préfet de l’Isère a signé le 18 mai 2022 un nouvel arrêté cadre « sécheresse » qui fixe le cadre réglementaire applicable en cas de sécheresse pour le département de l’Isère sauf Bièvre-Liers-Valloire, Est-Lyonnais et Galaure-Drôme des Collines qui sont réglementés par ailleurs. Les restrictions d’usage sont précisées en annexe 1. Ce nouveau cadre remplace celui du 30 mai 2018 et intègre les évolutions réglementaires intervenues en 2021.
En cas de situation de sécheresse, le préfet de l’Isère, sur la base d’une analyse technique de la situation, peut placer l’une ou l’autre des unités de gestion en niveau 1, 2, 3 ou 4 selon la gravité de la situation. Les cartes en annexe 2 définissent les unités de gestion. Plusieurs arrêtés peuvent ainsi être signés en cours de saison, en fonction de l’évolution de la situation.
Le site Internet Propluvia (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp ) communique les différentes règles applicables en cas d’arrêté de restriction, territoire par territoire.
Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l’aggraver par nos prélèvements.