Le prochain recensement de la population se déroulera
du 19 Janvier au 18 Février 2023 à Granieu.
A quoi sert le recensement ?
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, tous les 5 ans les ménages sont recensés en totalité.
Le recensement permet tout d’abord de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et dans chaque commune. De ces chiffres découlent notamment :
- La participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante ;
- Le nombre d’élus au conseil municipal ;
- Les prévisions pour l’aménagement du territoire : permettre aux collectivités de prendre des décisions en adéquation avec leur population
Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…, afin d’ajuster l’action publique locale aux besoins des populations :
- Décider des services et équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux…)
- Déterminer les moyens de transports à développer…
Il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.
Votre participation, rendue obligatoire par la loi, est essentielle et représente un véritable acte civique et citoyen.
La loi rend obligatoire la réponse aux questionnaires du recensement. Il s’agit de la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur
l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. En contrepartie, elle impose le secret sur toutes les réponses fournies.
Le recensement est l’affaire de tous. Répondre est un geste civique. C’est à partir des réponses de chaque personne enquêtée que sont produites les statistiques utiles à tous et plus particulièrement pour aider aux décisions publiques. C’est précisément parce que les résultats du recensement sont indispensables à un niveau géographique fin que la réponse aux questions est obligatoire
Comment se passe le recensement ?
Début Janvier 2023, un agent recenseur déposera dans les boîtes aux lettres un courrier d’information.
Entre le 19 Janvier et le 18 Février 2023, l’agent recenseur munis de sa carte officielle se présentera aux domiciles à recenser, où il vous remettra soit :
-les documents nécessaires pour répondre au recensement par internet sur le site :
www.le-recensement-et-moi.fr (site gratuit)
-les questionnaires papier concernant le logement à recenser et les personnes qui y résident.
-pour l’enquête 2023, les agents recenseurs pourront déposer, durant les deux premiers jours la notice internet sans rencontrer les habitants et en donnant une date limite de réponse sur celle-ci.
Vos informations personnelles sont protégées car les questionnaires restent confidentiels et seront remis à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
Les résultats du recensement de la population sont consultables sur le site de l’INSEE en indiquant le code INSEE de votre commune qui est le 38183.
La municipalité vous remercie par avance de l’accueil qui sera réservé à l’agent recenseur.